Bache des Hommes et des Temples 2016-03-26Plongez-vous dans un univers de photos historiques qui racontent les aventures incroyables des pionniers de l’aviation tels que le groupe Latécoère fondé en 1918 par Pierre-Georges Latécoère et qui instaura la première ligne aérienne française de fret et de courrier connue par la suite sous le nom d’Aéropostale.
Organisée en collaboration avec la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse et la Fondation Pierre-Georges Latécoère, cette exposition de photos présente des pilotes légendaires tels que Saint-Exupéry (auteur du livre Le Petit Prince), Jean Mermoz et Henri Guillaumet que Latécoère embrigada dans son groupe dans les années 1920.

Le vernissage, qui a eu lieu le 28 juin, a été suivi de la projection du documentaire «Saint-Exupery, Le Dernier Chevalier du Ciel»  de Denis Sneg.
Cette projection fut en présence de Son Excellence Monsieur Gilles Garachon, Ambassadeur de France en Thaïlande, de Mme Hélène Pichon, membre du comité de parrainage de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, de M. Nicolas Delsalle-Mun, secrétaire général de la fondation, et de l’artiste plasticien M. Arnaud Nazare-Aga qui exposera une sculpture du Petit Prince lors de cette exposition.

Antoine de Saint-Exupéry, pilote et écrivain légendaire (29 juin 1900 – 31 juillet 1944)
Antoine de Saint-Exupéry était un aristocrate, écrivain,  poète et pilote français qui fut un pionnier de la poste aérienne et joua un rôle dans la Résistance française. Il est surtout connu pour son conte poétique Le Petit Prince qui sortit tout d’abord à New York en 1943 et devint l’oeuvre littéraire la plus traduite dans le monde (plus de 270 langues et dialectes) ainsi que pour son œuvre lyrique ayant trait à l’aviation dont Terre des Hommes et Vol de Nuit. Saint-Exupéry eu une brillante carrière comme pilote commercial au début des années ’20 sur les lignes de poste aérienne en Europe, Afrique et Amérique du Sud. Il fut porté disparu en juillet 1944 durant sa dernière affectation, une mission de reconnaissance au-dessus de la Méditerranée à bord d’un Lockheed P-38 Lightning, le meilleur avion de chasse américain de la Seconde Guerre Mondiale. Les circonstances de sa disparition demeureront un mystère. Après la guerre, le gouvernement français le proclama héros national. Il est commémoré dans une inscription au Panthéon de Paris, le monument où la France rend hommage aux grands  personnages de son histoire.

La Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse
Fidèle à l’esprit de l’écrivain et aviateur français qui défendait une société basée sur le respect de l’homme, la diversité des cultures, la solidarité, l’engagement et la responsabilité individuelle, la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse  fut créée en 2008 pour lui rendre hommage et perpétuer ses valeurs en menant, de par le monde, des actions pour enfants de milieux défavorisés dans les domaines de l’éducation et de lutte contre l’illettrisme. L’organisation à vocation humanitaire dont le siège social est à Paris contribue à améliorer le quotidien des jeunes de milieux défavorisés et les aide à se construire un avenir meilleur en soutenant dans la durée des actions en éducation et domaine culturel menées par des organismes à but non-lucratif. En Thaïlande, la fondation  soutient à Mae Sot l’organisation de formation en hôtellerie et restauration Hospitality & Catering Training Centre.

“Le Petit Prince”: un ouvrage intemporel

Depuis des générations, ce charmant conte poétique sur l’amitié et la nature humaine fait vibrer le cœur de millions de lecteurs de toutes nationalités et cultures. En 2013, ce fut le 70ème anniversaire de la publication de cet ouvrage qui est aussi intemporel et universel aujourd’hui qu’à sa parution le 6 avril 1943 aux Etats-Unis. Ce petit livre illustré des dessins de l’auteur sortit en même temps en français qui était la version originale et en anglais. En 2014, la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse a publié pour la première fois pour les malvoyants Le Petit Prince non seulement avec le texte en braille en français et en anglais mais aussi avec les illustrations transcrites en relief pour permettre leur appréhension tactile. Ce livre vraiment spécial est présenté pour la première fois en Thaïlande à l’Alliance Française de Bangkok.