retouche5Vendredi 19 février, l’Alliance française a reçu Laurent Decol pour un atelier exceptionnel de mime. Cet artiste a été formé avec le très célèbre Marcel Marceau et a déjà à son actif plus de 2 000 représentations dans presque 100 pays.

La synthèse des techniques Marceau et Decroux trouve son épanouissement dans le cadre de l’Atelier de Création qui accompagne chaque élève vers son défi personnel. Il incite l’élève à développer son regard face au monde réel, celui de tous les jours. A partir de contraintes données (duo, travail de groupe sur un thème…), l’élève est confronté aux étapes de la création : écriture, choix de mise en scène, mimographie, style, jeu… et, dans tous les cas, à un travail dans lequel il lui faut garder à la fois un esprit de proposition mais aussi d’écoute.

Au cours de l’atelier de création l’élève est amené à entreprendre une démarche qui consiste à visualiser les images qui l’habitent et réussir ainsi à transmettre ses choix, sa vision du monde. Il précise sa pensée, canalise son énergie, épure son jeu pour parvenir à l’essentiel : toucher l’interlocuteur- spectateur.