Point d’orgue du Festival d’Inauguration de l’Alliance Française de Bangkok, l’inauguration officielle du nouveau bâtiment s’est déroulé en grande pompe le jeudi 18 octobre.

Une journée d’inauguration en deux phases :

  1. L’après-midi : cérémonie présidée par S.A.R. la Princesse Maha Chakri Sirindhorn
  2. La soirée : cocktail de gala

 

L’après-midi : cérémonie présidée par S.A.R. la Princesse Maha Chakri Sirindhorn

 

S.A.R. la Princesse Maha Chakri Sirindhorn, maraine de l’Alliance Française de Bangkok, a présidé la cérémonie d’inauguration officielle, en présence de Bertrand Commelin, secrétaire général de la Fondation Alliance Française, d’Olivier Richard, chargé d’affaires à l’ambassade de France, du Dr Jingjai Hanchalash, président de l’Alliance Francaise de Bangkok, de Pascale Fabre, directrice de l’Alliance Française de Bangkok, ainsi que de quatre-vingt personnalités.

Après les discours officiels dans le nouvel auditorium, la princesse a visité les 6 salles de classe, dédiées chacune a un pays de la francophonie qui dispose d’une ambassade en Thaïlande (Belgique, Canada, Luxembourg, Maroc, Roumanie, Suisse). Elle y a rencontré les ambassadeurs de ces pays qui lui ont présenté les décorations de leur salle.

Elle a ensuite visité la médiatheque, puis admiré la peinture monumentale de Yan Pei-Ming présentée dans le cadre de la première Biennale d’art contemporain de Bangkok (Bangkok Art Bienneale) et a acheté de nombreux livres à la librairie Carnets d’Asie, avant de goûter les pâtisseries du Café Mademoiselle.

Après deux heures bien remplies, la princesse a quitté les lieux et l’inauguration s’est poursuivie avec un cocktail de gala qui a réuni 250 v.i.p.

La soirée : cocktail de gala

 

La soirée a débuté avec les discours de l’ambassadeur désigné de France en Thaïlande, Jacques Lapouge et du secrétaire général de la Fondation Alliance Française, Bertrand Commelin (cliquez ici pour lire l’allocution). S’en est suivi un hommage à Charles Aznavour par le pianiste classique Philippe Guilhon-Herbert. Puis, les invités se sont réunis sur et autour des escaliers, pour le dévoilement de l’oeuvre monumentale du peintre Yan Pei Ming, en présence de l’artiste. Ils ont pu également assister au défilé de mode du styliste thaïlandais Tawn C.

 

Revivez la journée en images :

 

 

 

Voir l’album photos